• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • art

Jacques-Bénigne BOSSUET (1627-1704). L.A.S.…

Lot 36
1 500 - 2 000 €

Jacques-Bénigne BOSSUET (1627-1704). L.A.S.…

Jacques-Bénigne BOSSUET (1627-1704). L.A.S. « JBenigne E de Condom », Saint-Germain 14 décembre 1671, au Père Dominique Bouhours ; 1 page in-4 (rousseurs).
Sur son livre Exposition de la Doctrine de l’Église catholique sur les matières de controverse, qui vient d’être imprimé.
« Ce qui m’a obligé mon Reverend Pere a vous faire presenter mon petit Traité, c’est l’estime particuliere que je fais de vostre personne. Je m’estois bien atandu qu’un religieux si zelé loueroit le dessein d’un ouvrage si necessaire, et je n’ai pas douté non plus que la doctrine ne fust approuvée par un theologien aussi eclairé que vous. Mais qu’un homme dont la plume est si correcte et si delicate, bien loin destre rebuté par la simplicité de mon style, luy donne autant de loüanges que vous faites, je n’aurois osé l’esperer. Je dois cette approbation en partie a ce jugement exquis qui vous fait si bien distinguer les caracteres qui sont propres a chaque matiere, et en partie a vostre bonté qui vous a fait excuser mes defauts. J’en suis fort touché »…
Ancienne collection René Kerviler. Correspondance, t. I, p. 231 (n° 54).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue