• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • art

BAYLE (Pierre). Dictionnaire historique et…

Lot 1
600 - 800 €
Résultats avec frais
Résultat: 1 342 €

BAYLE (Pierre). Dictionnaire historique et…

BAYLE (Pierre).
Dictionnaire historique et critique. Cinquième édition, revue, corrigée, et augmentée. Avec la vie de l’auteur, Par Mr Des Maizeaux.
Amsterdam : P. Brunel, P. Humbert, J. Wetstein, G. Smith, F. L’Honoré & fils, Z. Chatelain, Pierre Mortier, etc. ; Leyde : Samuel Luchtmans ; La Haye : P. Gosse, J. Neaulme, A. Moetjens, G. Block, A. van Dole ; Utrecht : Étienne Neaulme, 1740. — 4 volumes in-folio, 390 x 245 : (8 ff.), CXX, 719 pp. ; (2 ff.), 915 pp. ; (2 ff.), 831 pp. ; (2 ff.), 804 pp. Veau fauve moucheté, dos à nerfs, tranches rouges (reliure de l’époque).{CR}Huitième édition du célèbre Dictionnaire historique de Pierre Bayle, reproduisant la cinquième parue en 1730.
Publié pour la première fois en 1697, le dictionnaire de Bayle, appelé l’« Arsenal des Lumières », occupe une place de marque dans l’histoire de la pensée encyclopédique. L’auteur l’avait conçu à l’origine comme une réplique aux erreurs du Grand dictionnaire historique de Moreri. Les articles biographiques, consacrés à de grandes figures de l’histoire du savoir et de l’humanité, sont, pour la grande majorité, formés de deux parties, la première proposant une biographie en tant que telle, suivie de remarques critiques et de réflexions diverses.
L’édition est illustrée de 4 vignettes de titre identiques mais celles des 2 premiers volumes sont gravées par Pieter Tanjé (1706-1761) d’après Adriaan Van der Werff (1659-1722), et celle du 3e volume a été dessinée et gravée par Johann Georg Schenck (?-1785). On y trouve également un en-tête allégorique avec le portrait du duc d’Orléans en médaillon, dessiné et gravé par Bernard Picart (1673-1722), daté de 1720.
PRÉCIEUX EXEMPLAIRE DE TRAVAIL DE L’ÉCRIVAIN ET POÈTE PAUL-JEAN TOULET (1867-1920).
Cet exemplaire a fait l’objet d’un article par Philippe Chauvelot dans le numéro 56 d’octobre, novembre, décembre 2013 de la revue Histoires littéraires, dont nous reprenons les principaux points. Dans cet article, intitulé Bayle de jour et de nuit, il est précisé que ce dictionnaire « fut pour Toulet un outil essentiel de sa vie d’érudit » dans lequel il « puisa les informations qui nourrissaient sa culture et donnaient à ses causeries nocturnes du bar du Café de la Paix ces références qui impressionnaient son auditoire ».
Les volumes « présentent maintes pages cornées se rapportant à l’histoire, à la théologie, aux philosophes, aux écrivains et aux poètes. Dans les marges, de nombreux gribouillis rappellent que Toulet amorçait ainsi l’encre dans sa plume. Il y a aussi des documents intercalaires, des marque-pages faits de coupures de journaux reproduisant des caricatures de Sem, des relevés publicitaires », etc.
Parmi les annotations nous pouvons relever celle dans le tome 2, page 432, en marge d’un article sur Euripide, face à la citation de la phrase de Pascal disant que si le nez de Cléopâtre eut été plus court, la face de la terre en eut été changée, où Toulet écrit : « Un nez plus court eût changé la face du monde… Et celle de Cléopâtre donc. » Philippe Chauvelot souligne à juste titre que cette idée est reprise dans Les Trois Impostures : « Le nez de Cléopâtre plus long, voilà toute la face du monde changé. Et la sienne, donc. »
D’autres annotations concernent Carresse (tome 4), ville d’enfance de Toulet, la poésie grecque, l’histoire ancienne ou encore la langue française : « La langue française est une arme qui tient le milieu entre l’épée et le boomerang, participe du boomerang et de l’épée » (tome 3, p. 248).
L’exemplaire est malheureusement en mauvais état. Tous les dos manquent, les plats sont épidermés et les coins sont abîmés et présentent des manques. Rousseurs et mouillures claires, nombreux feuillets en partie ou totalement déreliés, quelques travaux de vers dans la marge intérieure du troisième volume. Certaines coupures de journaux insérées dans les volumes ont déteint sur les feuillets.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue