• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • art

[BIBLE]. Daniel traduit en françois. Avec…

Lot 2
1 000 - 1 500 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

[BIBLE]. Daniel traduit en françois. Avec…

[BIBLE].
Daniel traduit en françois. Avec une explication tirée des saints Pères & des Autheurs Ecclésiastiques.
Paris : Guillaume Desprez, 1691. — In-8, 187 x 122 : (12 ff.), 332 pp., (4 ff.). Maroquin rouge, armes dorées au centre et aux angles des plats, dos à nerfs orné, roulette dorée intérieure, tranches dorées sur marbrure (reliure de l’époque).{CR}Delaveau-Hillard, Bibles imprimées du XVe au XVIIIe siècle conservées à Paris, n°1599.
Première édition de la traduction d’Isaac Lemaistre de Sacy (1613-1684) du livre de Daniel d’après la Vulgate, accompagnée des commentaires de Pierre Thomas du Fossé.
Cette édition imprimée par Guillaume I Desprez fut achevée d’imprimer pour la première fois le 1er Mars 1691, en vertu d’un privilège octroyé à Lemaistre de Sacy le 6 octobre 1677. Elle fut publiée en même temps que le livre des Maccabées traduit et commenté par les mêmes.
Très bel exemplaire entièrement réglé, AUX ARMES DE LA DUCHESSE DE LESDIGUIÈRES (1655-1716), née Paule-Françoise-Marguerite de Gondi.
Nièce du cardinal de Retz, elle épousa le 12 mars 1675 François Emmanuel de Blanchefort-Créquy, quatrième duc de Lesdiguières et gouverneur du Dauphiné, mort prématurément en 1681 à l’âge de 36 ans. Elle écrivit une Histoire des Gondi, publiée en 1705, qui redonnera sa réputation à la famille Gondi dont la réputation avait été ternie par les agissements du cardinal de Retz. Les livres reliés à ses armes sont extrêmement rares. Ils présentent un décor très sobre avec les armes de la duchesse répétées au dos et sur les plats, à la manière de celui qui orne les reliures réalisées pour Longepierre.
Exemplaire très bien conservé, n’ayant que de petites taches sans gravité sur les plats et deux petits trous de vers à la charnière du second plat.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue