• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • art

CHALCONDYLE (Laonicus). Histoire générale…

Lot 10
1 000 - 1 500 €
Résultats avec frais
Résultat: 1 464 €

CHALCONDYLE (Laonicus). Histoire générale…

CHALCONDYLE (Laonicus).
Histoire générale des Turcs, contenant l’histoire de Chalcondyle…
Paris : Sébastien Cramoisy, 1662. — 2 volumes in-folio, 366 x 223 : (12 ff.), 903 pp. mal chiffrées 907, (14 ff.), 1 planche ; (6 ff.), 228 pp. chiffrées 204, (8 ff.), 89 pp., (1 f.), 273 colonnes, (1 f.), 64 ff., pp. (65)-116, (2 ff.), 85 pp., (5 ff.), 1 planche. Vélin rigide, triple filet à froid en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné de filets à froid (reliure de l’époque). {CR}Édition en partie originale de l’importante Histoire des Turcs de l’historien byzantin du XVe siècle Laonicus Chalcondyle (1423?-1490?), traduite par Blaise de Vigenère, publiée pour la première fois en 1577.

L’ensemble de l’Histoire est divisé en 23 livres. Le récit historique de Chalcondyle, couvrant la période allant de 1298 à 1462, occupe les 10 premiers. Il décrit la chute de l’empire byzantin et l’essor de l’empire ottoman. Il est suivi de la continuation de Thomas Artus, formant les livres 11 à 18, concernant les années 1463 à 1612, puis, dans le second volume, des livres 19 à 23 composés par François Eudes de Mézeray couvrant la période allant de 1612 à 1661. Le livre 23, concernant les années 1650 à 1661, paraît ici pour la première fois.

Le second volume est complété de 5 autres textes, présentés avec une pagination séparée :
BAUDIER (Michel). Histoire générale du serrail, et de la cour du granseigneur empereur des Turcs. Ou se void l’image de la grandeur Othomane, le Tableau des Passions Humaines, & les exemples des inconstances prosperitez de la Cour. - Illustrations de Blaise de Vigenere bourbonnois, sur l’histoire de Chalcondile athénien, de la decadence de l’Empire Grec, & establissement de celuy des Turcs. - Plusieurs descriptions des accoustremens, tant des magistrats et officiers de la porte de l’empereur des turcs, que des peuples assujectis à son Empire. - ARTUS (Thomas). Tableaux prophétiques des empereurs Severe et Leon, avec leurs épigrammes predisans la ruyne de la Monarchie des Turcs. - Les Annales des sultans ou grands seigneurs des turcs. Traduites de la version Latine de Jean Leunclavius.

L’édition possède une abondante illustration. Chaque volume comprend un joli titre-frontispice daté de 1663. L’Histoire des Turcs de Chalcondyle, Artus et Mézeray est ornée d’une grande planche dépliante représentant la ville de Constantinople et de 25 portraits de sultans gravés sur cuivre dans le texte. La partie sur les Illustrations de Blaise de Vigenere comprend une planche dépliante gravée sur bois, représentant l’armée de l’empereur turc « rangée en bataille » et deux compositions gravées sur cuivre à pleine page.
La partie sur les costumes est la plus abondamment illustrée. Elle possède 62 belles gravures sur cuivre à pleine page d’après Nicolas Nicolay, représentant des costumes d’hommes et de femmes, sauf la première figurant l’empereur sur son trône. Les Tableaux prophétiques d’Artus comprennent enfin 17 grandes figures gravées sur cuivre.

Bon exemplaire en reliure de l’époque. Usures aux coins et sur les coupes, avec manques. Petites fentes à 2 charnières. Déchirures sans manque et plissures à la carte de Constantinople. Rousseurs éparses et quelques feuillets brunis. Restauration dans la marge supérieure du feuillet Gg5 dans le premier volume et des feuillets 30 et 31 dans la partie sur les costumes, avec légère atteinte à la première gravure. Galeries de vers dans les marges hautes et basses du second volume, avec très légères atteintes au texte. Manque angulaire au feuillet 20 de la partie sur les costumes, sans atteinte au texte ni à la gravure.

Provenance : docteur Duval, avec sa signature sur les gardes.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue