• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • art

CHARTIER (Alain). Les Oeuvres… contenans…

Lot 11
3 000 - 4 000 €

CHARTIER (Alain). Les Oeuvres… contenans…

CHARTIER (Alain).
Les Oeuvres… contenans l’histoire de son temps, l’espérance, le Curial, le Quadrilogue, & autres Pieces, toutes nouvellement reueuës, corrigées, & de beaucoup augmentées sur les Exemplaires escrits à la main, par André du Chesne tourangeau.
Paris : Samuel Thiboust, 1617. — In-4, 217 x 164 : (8 ff.), 868 pp., (10 ff.). Maroquin rouge, triple filet doré et fleuron doré aux angles sur les plats, dos à nerfs orné, roulette dorée intérieure, tranches dorées (reliure du XVIIIe siècle).{CR}Brunet, col. 1814.
Dernière édition ancienne, la plus complète et la meilleure des œuvres d’Alain Chartier (1385?-1430?) l’un des principaux écrivains français du XVe siècle. Dédiée à Mathieu Molé (1584-1656), alors procureur général, elle fut publiée par l’historien et généalogiste André Du Chesne (1584-1640).
Selon Brunet : « cette édition est préférable à toutes les précédentes, pour l’exactitude du texte, mais on en a exclu les Demandes d’amour et le Débat du gras et du megre, qui se trouvent à la fin des deux éditions données par Galiot Du Pré » (Brunet, 1814).
L’édition est illustrée d’une gravure à pleine page représentant les deux faces de deux médaillons (page 835).
SUPERBE EXEMPLAIRE EN MAROQUIN ANCIEN, PARFAITEMENT CONSERVÉ, condition très rare et des plus désirables.Restaurations dans la marge de quelques feuillets, sans atteinte au texte.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue