• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • art

CONDORCET (Jean-Antoine-Nicolas de Caritat,…

Lot 12
300 - 400 €
Résultats avec frais
Résultat: 305 €

CONDORCET (Jean-Antoine-Nicolas de Caritat,…

CONDORCET (Jean-Antoine-Nicolas de Caritat, marquis de).
Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain. Seconde édition.
Paris : Agasse, L’an III de la République. — In-8, 183 x 119 : viij, 389 pp. Cartonnage papier lie de vin à la bradel, dos lisse, tête dorée, non rogné (Lavaux).{CR}Seconde édition parue la même année que l’originale.
Rédigé dans les derniers mois de la vie de Condorcet, alors qu’il se cachait chez Mme Vernet, cet ouvrage est une partie, ou « esquisse », d’un projet plus ambitieux dont le but pour l’auteur était de retracer les étapes du progrès général de l’esprit humain à travers l’histoire, dans le domaine aussi bien scientifique, moral que politique, et ainsi de proposer une sorte de synthèse des idées des Lumières sur l’histoire de l’humanité.
L’ouvrage se compose de 10 époques ; les 9 premières représentent les étapes de la conquête de l’esprit humain, depuis l’époque où les hommes se sont réunis « en peuplades » jusqu’à celle allant de Descartes jusqu’à la formation de la République française. La dernière époque traite des « progrès futurs de l’esprit humain » et insiste notamment sur la « perfectibilité indéfinie » de l’homme.
Bon exemplaire en cartonnage de Lavaux. Signature ancienne biffée sur le titre. Déchirures sans gravité à quelques feuillets.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue