• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • art

Attribué à Francesco UBERTINI dit BACHIACCA…

Lot 6
6 000 - 8 000 €

Attribué à Francesco UBERTINI dit BACHIACCA…

Attribué à Francesco UBERTINI
dit BACHIACCA
(1494-1557)
Portrait de Dante Alighieri
Panneau transposé sur toile
21,5 x 15 cm
Manques et restaurations anciennes
La popularité de Dante Alighieri est attestée par les nombreux portraits peints dans sa ville natale au XVIe siècle dans l’art Florentin du XVIe siècle. Une tradition iconographique se crée où le poète est identifiable par la robe et le chapeau rouge qu’il porte, un visage allongé, le nez crochu, portant la couronne de lauriers. Une des premières représentations de l’écrivain se trouve dans la fresque de l’école de Giotto à la chapelle du Podestà au musée du Bargello à Florence.
Suivront ses effigies par Domenico di Michelino, Botticelli ou Bronzino.

Une version comparable à notre portrait est conservée à la Galerie des Offices à Florence, attribué à l’école florentine du XVIe siècle (panneau, 22 x 17 cm, inventaire 1890, n°1521). Le musée Condé à Chantilly possède un portrait comparable comme « école florentine du XVIe siècle » (bois, 19,5 x 16 cm, inv. 593), anciennement attribué à Bacchiacca.
Cette composition a eu une grande fortune, car on connaît plusieurs répliques de notre panneau. Des versions anciennes sont conservées à Yale University Art Gallery (55,8 x 45,7 cm, inv. 1871.85), au Musée civique de Come, à la Pinacoteca Ambrosiana de Milan, au Kunsthistorisches Museum de Vienne …

L’image a été reprise vers 1545 / 1549 pour le musée de portraits d’hommes célèbres de Paolo Giovio à Côme.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue